Bravo! Vous avez obtenu le poste qui pourrait changer votre vie. Vous allez donc changer d’environnement, vous aurez de nouveaux patrons et de nouveaux collègues. Comme vous le savez déjà, la première impression est importante et significative pour établir des relations professionnelles. Et ce n’est pas toujours évident. Afin de vous aider à comprendre comment réussir son entrée en poste, je vous ai préparé quelques pistes de réflexion.
La transformation du marché du travail Dans les dernières décennies, le monde du travail s’est radicalement transformé au Canada. Par exemple, les employés passent de moins en moins de temps au travail. Selon des recherches en sociologie, un travailleur passait en moyenne 70 % de son temps à travailler en 1850 jusqu’à 1930, alors qu’en 2000, ce chiffre passait à 40 % et aujourd’hui, on estime que les employés passent, en moyenne, 16 % de leur temps au travail. Plusieurs causes peuvent expliquer cette transformation, dont la technologie et l’allongement de la durée des études et de l’espérance de vie. Une telle évolution implique plusieurs changements quant à l’ambiance au travail. En effet, si le nombre d’heures travaillées a grandement diminué, il y a une augmentation de l’intensité du travail, de la complexité et des responsabilités de chaque individu. En ce sens, il peut s’avérer plus difficile de se démarquer et d’avoir un lien de confiance avec ses collègues de travail. Soyez préparé et informé Dans l’objectif de réussir son entrée en poste, je vous suggère fortement de faire vos devoirs et d’arriver préparé. Pour ce faire, informez-vous sur l’entreprise qui vous a engagé et épluchant son site web, ses médias sociaux ainsi que les autres informations que vous pouvez trouver sur Google. Ces recherches vous permettront de mieux comprendre la culture organisationnelle de l’entreprise, ses valeurs, son code vestimentaires ainsi que d’autres détails qui pourraient vous être utiles afin de créer un lien de confiance avec votre nouvelle équipe de travail. Je vous recommande également d’étudier les 15 règles du savoir-être qui se trouvent ci-dessous. Les 15 règles du savoir-être Bien-sûr, il est important d’avoir de bonnes connaissances/compétences pour que vous développiez un lien de confiance avec vos collègues. Toutefois, c’est votre savoir-être qui fera la plus grande différence lors de votre entrée en poste. En d’autres mots, votre savoir-être se traduit par votre attitude, votre politesse, votre humilité, votre discrétion et votre accessibilité. Concrètement, je vous suggère de :
Bien entendu, il y a d’autres règles de savoir-être qui peuvent vous être utiles dans votre milieu de travail, mais si vous appliquez celles-ci, ça vous donnera un bon coup de main pour réussir votre entrée en poste et développer un lien de confiance avec vos nouveaux collègues. Bon succès dans vos projets! -Charles Montigny
0 Commentaires
|